samedi 4 août 2018

Jeudi: ça piiique !

Pré la Patte, le jeudi 02.08.2018
Aujourd'hui c'est notre dernier jour de travail, nous mettons le réveil à 7h pour commencer au plus vite et éviter la grosse chaleur car toute l'équipe est mobilisée pour s'occuper des buissons épineux très exposés au soleil dans le pâturage. Mais gare à tout couper ! La nature s'organise de manière époustouflante et même ces buissons couverts d'épines ont une importance pour l'éco-système. Par exemple, la pie grièche écorcheuse se sert de l'épine noir comme garde manger en y empalant les insectes qu'elle a chassés, il est donc important d'en laisser pour elle.

Nous avons pu constater que Rémy et Françoise se soucient sincèrement de la nature et en entretiennent leurs pâturages avec soin et amour. Il y a d'ailleurs des espèces de fleurs très rares comme la gentiane de l’azuré de la croisette qui y a trouvé refuge permettant à un papillon encore plus rare qui n'utilise que cette fleure pour pondre ses œufs de s'épanouir dans la région.

L'après-midi pour éviter la chaleur nous nous attelons à d'autres petites tâches, surtout des choses pas encore terminées comme les perchoirs à rapaces, des panneaux d'indication ou le désherbage du jardin de Françoise. 
Pour notre dernière soirée, nous sommes gâtés avec de magnifiques entrecôtes parisiennes de pâturage. Nous sentons la différence, viande est vraiment meilleure que lorsqu'elle provient d'un élevage plus intensif.
Françoise entoure les buissons à garder avec des cordelettes bleues

Il fait un poil chaud quand même...
La fameuse gentiane de l’azuré de la croisette

Avant de débroussailler...
Et après !

Les perchoirs à rapaces terminés et prêts à être installés

Les artistes et leurs nouveaux panneaux d'indication pour monter à la bergerie de Pré La Patte

Assis pour la dernière fois dans notre cher transporteur

Les débroussailleuses avec leurs nouvelles CATsquettes

Le jardin tout beau tout propre !

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samedi: on revient déjà !

Yverdon, le samedi 04.08.2018 Aujourd'hui, un chargement de 20 tonnes de paille est arrivé à Pré la Patte et la moitié de l'équipe ...